Back to top
Statistiques Comparatives

Le module de statistiques comparatives permet de comparer des groupes d'échantillons afin d'identifier des différences ou des similitudes. Des procédures statistiques fiables sont utilisées et tous les résultats sont rapportés avec des mesures de confiance et de significativité appropriées. Le module de statistiques comparatives requiert des conditions différentes avec au moins deux échantillons par condition. Selon le type d'analyse, l'analyse des statistiques comparatives donne des résultats chiffrés tels que des graphiques d'analyse en composantes principales (ACP) pour visualiser le regroupement des échantillons ou des tableaux pour les gènes exprimés de manière différentielle ou les groupes taxonomiques prépondérants de manière différentielle.

Figure 1: APC basée sur les distances UniFrac montrant les similarités entre les échantillons dans un ensemble de données basé sur l'ARNr 16S. Les échantillons ont été regroupés selon deux conditions.
Table 1: Détail d'un tableau de résultats montrant les gènes différentiellement exprimés, basé sur la comparaison de deux conditions dans une étude de métatranscriptomique shotgun.

Modules standards où le module de statistiques comparatives peuvent être utilisés :